Pour comprendre les Evangiles
Pour comprendre quelque livre que ce soit, il faut identifier les parties qui sont tout à fait claires, et les séparer de ce qui est obscur ou confus. Et de ce qui est clair, nous devons nous former notre idée de la tendance et de l’esprit de l’ensemble de l’œuvre. Par la suite, sur la base de ce que nous avons compris, nous pouvons continuer en démêlant ce qui est confus ou pas tout à fait intelligible. C’est ainsi que je lis toute sortes de livres. Et c’est particulièrement nécessaire de lire ainsi les Évangiles, qui sont passés par diverses compilations, traductions, et transcriptions, et ont été composés il y a mille huit cents ans, par des hommes qui n’étaient pas très instruits et étaient superstitieux.
C’est ainsi que je lis les Évangiles, et la signification des enseignements du Christ m’est devenue si claire qu’il était impossible d’en douter. Je conseille à quiconque souhaite comprendre la signification véritable des enseignements du Christ de suivre la même méthode.
Que chacun détermine ce qui semble pour lui tout à fait évident, et qu’il marque, en soulignant, disons avec un crayon bleu, puis, en prenant les passages marqués en premier, qu’il fasse une distinction entre les paroles du Christ et celles des évangélistes en marquant les paroles du Christ une seconde fois avec, disons, un crayon rouge. Qu’il lise ensuite plusieurs fois de suite ces passages notés. Seulement quand il les aura complètement assimilées, qu’il lise les autres paroles attribuées au Christ, qu’il n’a pas comprises la première fois et qu’il note, en rouge, ceux qui sont devenus clairs pour lui. Les passages en rouge fourniront au lecteur l’essence de l’enseignement du Christ. Ils donneront ce dont tous les hommes ont besoin, et ce que le Christ a donc dit de telle façon à ce que tous puissent le comprendre.
Fort probablement, en distinguant ce qui est de ce qui n’est pas parfaitement compréhensible, les gens ne retiendront pas les mêmes passages. Ce qui est clair pour moi ou un tel peut être obscur pour un autre. Mais tous s’entendront certainement sur ce qui est le plus important pour tout le monde.
Et c’est juste cela – juste ce qui est parfaitement compréhensible pour tous les gens – qui constitue l’essence de l’enseignement du Christ.
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