Pour comprendre les Evangiles

Publié le par marlalex

5303988471_52b1cd187a.jpg

 

Pour comprendre quelque livre que ce soit, il faut identifier les parties qui sont tout à fait claires, et les séparer de ce qui est obscur ou confus. Et de ce qui est clair, nous devons nous former notre idée de la tendance et de l’esprit de l’ensemble de l’œuvre. Par la suite, sur la base de ce que nous avons compris, nous pouvons continuer en démêlant ce qui est confus ou pas tout à fait intelligible. C’est ainsi que je lis toute sortes de livres. Et c’est particulièrement nécessaire de lire ainsi les Évangiles, qui sont passés par diverses compilations, traductions, et transcriptions, et ont été composés il y a mille huit cents ans, par des hommes qui n’étaient pas très instruits et étaient superstitieux.

C’est ainsi que je lis les Évangiles, et la signification des enseignements du Christ m’est devenue si claire qu’il était impossible d’en douter.  Je conseille à quiconque souhaite comprendre la signification véritable des enseignements du Christ de suivre la même méthode.

Que chacun détermine ce qui semble pour lui tout à fait évident,  et qu’il marque, en soulignant, disons avec un crayon bleu, puis, en prenant les passages marqués en premier, qu’il fasse une distinction entre les paroles du Christ et celles des évangélistes en marquant les paroles du Christ une seconde fois avec, disons, un crayon rouge. Qu’il lise ensuite plusieurs fois de suite ces passages notés. Seulement quand il les aura complètement assimilées, qu’il lise les autres paroles attribuées au Christ, qu’il n’a pas comprises la première fois  et qu’il note, en rouge, ceux qui sont devenus clairs pour lui. Les passages en rouge fourniront au lecteur l’essence de l’enseignement du Christ. Ils donneront ce dont tous les hommes ont besoin, et ce que le Christ a donc dit de telle façon à ce que tous puissent le comprendre.

Fort probablement, en distinguant ce qui est de ce qui n’est pas parfaitement compréhensible, les gens ne retiendront pas les mêmes passages. Ce qui est clair pour moi ou un tel peut être obscur pour un autre. Mais tous s’entendront certainement sur ce qui est le plus important pour tout le monde.

Et c’est juste cela – juste ce qui est parfaitement compréhensible pour tous les gens – qui constitue l’essence de l’enseignement du Christ.

 

Récupérée de « http://fr.wikisource.org/wiki/»

Catégories : Livres | XIXe siècle | Léon Tolstoï

 

 

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Si le Christ enseignait souvent en paraboles je pense que c'était pour que tous le comprennent au delà des mots. Mais chacun peut interpréter les paraboles selon son coeur et en fonction de son<br /> rapport au Christ.
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une part de la liberté qu'Il nous donne.<br /> <br /> <br /> <br />
V
En effet, cela paraît assez logique ; car l'enseignement du Christ étant essentiellement verbal, ce n'est pas la manière dont c'est écrit qui compte, c'est ce que l'on ressent à l'écoute des<br /> paroles consignées. Et comme chacun est différent, il est important qu'il y ait plusieurs versions différentes à placer en vis-à-vis, pour que chacun y trouve celle qui correspond le mieux à son<br /> ressenti. Merci, Marlalex pour ce texte profond.
Répondre
M
<br /> <br /> Chacun y puise ce dont il a besoin...Merci du partage.<br /> <br /> <br /> <br />
F
le tout est de comprendre que le christ a dit aimez-vous les uns les autres
Répondre
M
<br /> <br /> C'est la pensée essentielle...Merci du partage.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les évangiles n'ont pas été traduits plusieurs fois pour arriver jusqu'à nous... c'est vrai que nous n'avons pas les originaux, mais ils ne sont pas le produits de compilations non plus !!! et je<br /> peux te dire que si tu les crois comme ils sont écrits, tu en vois le résultats... Juste le premier exemple qui a révolutionné la foi de la famille...<br /> Mon oncle et ma mère (orphelins) par exemple était dans une famille (oncle et tante) qui lisait la bible...<br /> Il lisait que Jésus a dit de prier pour les malades et qu'il guérissait ? ils ont prié" alors que l'oncle avait une tuberculose des os, (ses parents étaient morts de tuberculose) guérit<br /> instantanément !!! plus besoin de plâtre... etc etc.. ils m'ont dit nous lisions mais là nous vivions l'évangile et pas que pour ça... mon épouse a été guérit miraculeusement seulement demander à<br /> Jésus !!!<br /> Notre foi Jésus selon la vérité de l'évangile, c'est très efficace encore aujourd’hui...<br /> Mes amitiés<br /> jean
Répondre
M
<br /> <br /> Dommage que le reste du texte manque. A-t-il été effacé par erreur ?<br /> <br /> <br /> <br />