L'huile sainte

Publié le par marlalex

1374377040_a755107e38.jpg

 

 

Lorsque nous observons la composition de cette huile sainte exclusive pour l'onction des sacrificateurs nous remarquons qu'en plus de l'huile (image du Saint-Esprit par sa douceur et sa faculté de pénétration) les aromates utilisés pour ce mélange sacré, sont chargés d'une profonde signification spirituelle en rapport avec les vertus de l'Esprit-Saint et la croix  de Christ.

Nous y trouvons 

·          la myrrhe, en plus de son parfum très agréable, mêlée au vin elle a un pouvoir calmant. Marc 15.23 - elle faisait partie des aromates qui servait à embaumer les corps. Jean 19.39

·          la cinnamone aromatique. Elle est extraite d'un arbre, le Cinamomum zeylanicum, de la famille des Laurinées, cultivé à Ceylan, dont il est originaire. L’écorce de cet arbre fournit une huile essentielle, obtenue par distillation; elle est de la couleur de l’or, a une odeur suave, s’emploie dans l’industrie des parfums.  

·          le roseau aromatique, roseau parfumé et aussi qaneh, canne, roseau, indiquant une espèce odorante. Cette plante à l’odeur agréable (Sophonie 4.14) entrait dans la composition de l’huile d’onction (Ex 30.23) on s’en servait au moment des sacrifices ( on l’importait d’un pays lointain (Jérémie 6.20)

·         l'huile d'olive finement concassée. L’huile pure d’olives concassées, dans un mortier, était la plus fine (Exode 27.20; 29.40) On plaçait les olives ainsi écrasées dans une corbeille d’où s’écoulait l’huile vierge, recueillie avant de mettre la pulpe sous le pressoir. ( Jésus souffrit son agonie dans un lieu appelé "le pressoir" ! Gethsémané  mot grec dérivé de l’araméen se traduit par "pressoir à huile". Tout un symbole !)

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Fantastique...
Répondre