Christiane Singer Derniers fragments d'un long voyage

Publié le par marlalex

 

  6927300717_5be880e009.jpg

"Je croyais jusqu'alors que l'amour était reliance, qu'il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin !  Nous n'avons pas même à être reliés : nous sommes à l'intérieur les uns des autres. C'est cela le mystère;

C'est cela le plus grand vertige.

 

  Au fond je viens simplement vous apporter cette bonne nouvelle : de l'autre côté du pire, t'attend l'Amour. Il n'y a en réalité rien à craindre. Oui, c'est le bonne nouvelle que je vous apporte.

 

Et puis il y a autre chose encore. Avec cette capacité d'aimer, qui s'est agrandie vertigineusement, a grandi la capacité d'accueillir l'amour. Et cet amour que j'ai accueilli, que j'ai recueilli de tous mes proches, de mes amis, de tous les êtres que, depuis une vingtaine d'années, j'accompagne et qui m'accompagnent - Parce qu'ils m'ont certainement plus fait grandir que je ne les ai faits grandir. Et subitement toute cette foule amoureuse, toute cette foule d'êtres qui me portent !  Il faut partir en agonie, il faut être abattu comme un arbre pour libérer autour de soi une puissance d'amour pareille. Une vague. Une vague immense. Tous ont osé aimer. sont entrés dans cette audace d'amour. En somme il a fallu que la foudre me frappe pour que tous autour de moi enfin se mettent debout et osent aimer. Debout dans leur courage et leur beauté. Oser aimer du seul amour qui mérite ce nom et du seul amour dont la mesure soit acceptable : l'amour exagéré. L'amour démesuré. L'amour immodéré.

 

  Alors, amis, entendez ces mots que je vous dis là comme un grand appel à être vivants, à être dans la joie et à aimer immodérément...." 

 

                      Christiane Singer (Derniers fragments d'un long voyage , Albin Michel)

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article